L’effet TouchPad: HP n’est ni la première victime d’Apple ni la dernière

L’effet TouchPad, passage éclair de HP dans le monde des tablettes numériques.
Pour écouler ses stocks en magasin, la société HP a décidé de casser les prix de sa tablette TouchPad sous WebOS : depuis mardi 23 août (et depuis lundi chez quelques vendeurs) sa TouchPad 16 Go est passée de 399 à 99 euros et la TouchPad 32 Go de 499 à 129 euros. Les connaisseurs pouvaient anticiper cette baisse des prix en suivant l’actualité mobile sur le web. En effet Il y a une semaine, on apprenait que la société allait arrêter la commercialisation de ses téléphones mobiles et sa tablette TouchPad basés sous WebOS malgré de nombreux efforts après seulement un mois de vente.

Aujourd’hui sur Twitter, le réseau social de micro-blogging affluent, les mots Touchpad, WebOS, et leurs points de vente Darty et FNAC sont les Trending Topics de la journée (les mots les plus cités du réseau français).

Résultat, les stocks ne seront restés disponibles que quelques heures en magasin. Cet effet TouchPad de masse est à l’image de son parcours: aussi court que prévisible.

A la suite de l’acquisition de la société Palm et du système d’exploitation webOs, HP avait pourtant la vision et toutes les ressources nécessaires pour être compétitif. Si la vente de ce produit n’a pas fonctionné, c’est aussi bien à cause de son prix que de la faible qualité de son système d’exploitation webOS (malgré certains avantages comme son explorateur web et son e-book reader).

Mais surtout, il a été le victime d’un marché où le succès de l’iPad d’Apple est indéniable (Apple fait 95% des ventes de tablettes numériques en novembre 2010). La Touchpad de HP n’est ni la première victime d’Apple ni la dernière. Auparavant il y a eu la première Joojoo de FusionGarage (voir article précédent) ou encore la Streak 5 de Dell.

La baisse du prix de la Touchepad a surtout profité aux amateurs de tablettes qui vont s’amuser à installer l’OS d’Android Honeycomb, l’un des rares concurrents qui font vraiment face à l’iOS Apple.

Complément d’infos: ici, ici et ici.

(EDIT 14:19 – Darty confirme qu’il y aura un nouvel arrivage de tablettes HP dans la semaine)

1 commentaire dans “L’effet TouchPad: HP n’est ni la première victime d’Apple ni la dernière

  1. Pingback: Rétrospective de l’année 2011 par des blogueurs et lecteurs | Le blog des nouvelles technologies : Web, Technologies, Développement, Interopérabilité

Laisser un commentaire